Petit poisson devenu grand

Léopold Chauveau

J’ai rencontré l’œuvre de Léopold Chauveau il y a quelques années, au travers de l’adaptation en court métrage d’animation de L’Histoire du Vieux Crocodile par  Yamamura Kôji, c’est donc grâce à un réalisateur Japonnais que je découvre cet auteur atypique né en 1870, très vite je cherche à me procurer un de ses livres pour me rendre compte qu’aucune réédition n’existe sur le marché (situation qui s’est améliorée entretemps, une partie des livres de Chauveau sont désormais rééditée, notamment aux éditions  La Joie de Lire, et une exposition à eu lieu au centre culturel d’Orly, Chauveau ressort de anonymat !)

Puis, alors qu’il m’était sortit de la tête depuis 5 ans, au détour d’une pile de vieux journaux et d’illustrés jaunis, je suis tombé sur cet album ; Petit poisson devenu grand ! Un de ces livres qui était devenu un Graal pour le rat de bibliothèque que je suis…

Après une carrière prolifique et éclectique, et une collaboration avec Pierre Bonnard qui illustrera la série des histoires du petit père Renaud, Chauveau meurt en 1940, ce qui me permet aujourd’hui de mettre à disposition mon propre exemplaire scanné de Petit poisson devenu grand  le fatidique délai des 70 ans étant passé.

C’est une histoire à la fois truculente et bigote, à la fois tragique et comique, grave et légère.

La version PDF :

Le livre est en deux parties, une première où l’histoire est écrite  puis une seconde où l’histoire est re-racontée sous forme d’illustrations légendées. Bonne lecture!

Petit poisson devenu grand. Léopold Chauveau

Quelques liens :

Sa fiche Wikipédia

Un article (en anglais ) sur sa collaboration avec Pierre Bonnard

L’exposition du centre culturel d’Orly

Les Éditions la Joie de Lire

La fiche du court métrage de Yamamura Kôji

Lien vers la page permanente

A propos Guy

https://lumiereverte.wordpress.com
Cet article a été publié dans Les Beaux Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.