Normotypo

J’aime bien les normographes alors quand je suis tombé sur la « Plaque Universelle » de M. David j’ai été très intéressé : un simple morceau de carton prédécoupé, inventé en 1876, capable de servir de guide au tracé de tous les caractères de l’alphabet latin (y compris les caractères accentués, ce qui n’est pas si naturel de la part d’un anglo-saxon) !

plaque_universelle_2

Ça fait envie… surtout qu’avec les découpeuses laser modernes l’outil devient facile à reproduire, et ça n’a pas manqué, plusieurs graphistes ont utilisé la plaque universelle pour créer leur police de caractère. Zut.

Alors pourquoi ne pas dessiner ma propre version ? Un truc plus simple… et voilà le résultat, le dessin vas sûrement évoluer, mais je suis assez content du machin, plus qu’à trouver la découpeuse !

NormotypoÇa paye pas de mine comme ça mais voilà ce qu’on peut faire avec :

CMJN de base CMJN de base CMJN de base CMJN de base CMJN de base CMJN de base

A propos Guy

https://lumiereverte.wordpress.com
Cet article, publié dans Typographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.